Mon enfant se lève trop tôt

Tout d’abord, définissons « trop tôt »:


C’est-à-dire avant 06h00 du matin


Les réveils aux aurores peuvent avoir plusieurs origines :

  • Une maladie Nous aussi quand on est malade on dort moins bien ;-)

  • Un manque de sommeil accumulé (je sais, c’est paradoxal !) Plus votre enfant est fatigué, plus il sera difficile pour lui de trouver le sommeil, et moins bien il dormira

  • Une heure de coucher trop tardive Vous espériez qu’il se lèverait plus tard, c’est raté :-(

  • La faim Un enfant peut encore avoir besoin d’être nourri la nuit jusqu’à 12 mois, même si la diversification a été entamée.

  • Un sommeil de mauvaise qualité Si votre enfant ronfle, bouge énormément, respire par la bouche, transpire durant son sommeil, je vous invite à en faire part à son médecin. Il peut s’agir de l’apnée du sommeil.

  • Trop de luminosité dans la pièce A partir de 04h00, le taux de mélatonine (l’hormone du sommeil) présent dans le corps commence à baisser, l’enfant a donc un sommeil plus léger. Il est par conséquent plus sensible à l’environnement sonore ou lumineux qui l’entoure.

  • Une régression du sommeil Pour en savoir plus sur les régressions du sommeil, je vous invite à lire cet article.


Rien de tout ça ne vous concerne ?


Votre enfant est peut-être tout simplement un lève-tôt :-)


Mais rassurez-vous ce n’est pas peine perdue !


Si même après avoir fait les éventuels ajustements nécessaires votre enfant se lève avant 6h il est important de maintenir le « mode nuit » jusqu’à 6h au moins. C’est-à-dire, toujours intervenir au besoin, mais le moins possible. Si pour une raison ou pour une autre vous devez sortir votre enfant de la chambre, essayez autant que faire se peut de ne pas allumer toutes les lumières, de chuchoter pour intéragir avec votre enfant et d’éviter toute stimulation qui n’est pas nécessaire (on ne va pas jouer à la dinette à 05h00 du matin, en gros !).


Pour les plus grands (2.5-3 ans), vous pouvez mettre en place une horloge indicatrice de réveil couplée à un tableau de motivation afin de les amener à coopérer.


Si cet article vous interpelle et que vous avez des questions ou que vous souhaitez vous faire accompagner dans ce processus, n’hésitez pas à me contacter !


#monenfantselevetroptot #reveilavant6heures #dodoetcie

110 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout