Sommeil et allaitement

On entend souvent que les enfants allaités dorment moins bien. Really ?


Et bien rassurez-vous, c’est archi-faux, l'allaitement n'est pas en cause !!

Le lait maternel est l’aliment le plus adapté pour votre bébé. Sa composition évolue constamment selon plusieurs facteurs tels que :

  • Moment de la journée

  • Âge de l’enfant

  • État de santé de la maman/du bébé

  • ...

Ce qui lui vaut en partie cette étiquette, c’est qu’à la différence du lait artificiel, il se digère bien plus rapidement. Environ 20 minutes pour le lait maternel contre 2-4 heures pour le lait artificiel. C’est d’ailleurs pour cela qu´un allaitement se fait à la demande, sans laisser d’intervalle minimal entre les tétées (contrairement à ce qu’on peut entendre encore bien trop souvent !)


De plus, il est très fréquent qu’un bébé allaité s’endorme au sein de sa maman, et ça peut se comprendre quand on sait que l’allaitement n’est pas seulement un moyen de nourrir son enfant ! Cependant, pour pouvoir se rendormir lors d’un micro-réveil présent en fin de cycle du sommeil, votre enfant doit retrouver les mêmes conditions que celles qui étaient présentes à l’endormissement initial. Vous l’aurez compris, si votre enfant s’endort au sein, il aura à nouveau besoin du sein pour se rendormir.

Devez-vous pour autant arrêter d’allaiter votre enfant ?


En aucun cas ! Nous ne vous demanderons JAMAIS d’arrêter d’allaiter votre enfant, toutefois nous pouvons vous donner des pistes pour dissocier le sein de l’endormissement si c’est cette situation qui ne vous convient plus.


Comme ce changement risque d'avoir une incidence sur les réveils nocturnes, nous vous recommandons de ne pas entamer ce processus de dissociation avant les 6 mois de votre enfant. Les tétées nocturnes jouent un rôle important dans la mise en place et le maintien de votre lactation. Nous tenons également à rappeler que l'OMS vous recommande d'allaiter votre enfant au minimum 6 mois.


Vous avez des questions relatives à l'allaitement de votre enfant ?


N'hésitez pas à vous rapprocher de l'Association L'Or Blanc qui met en relation des filleules et des marraines d'allaitement dans le même département. Votre marraine vous accompagnera tout au long de votre projet d'allaitement. Nous pourrons également sans problème aborder cette thématique lors de votre coaching.


#allaitement #sommeildebébé #endormissementausein #dodoetcie #coachingsommeilenfant




32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout